COMMENT CONSTITUER SON STAFF ÉVÉNEMENTIEL TERRAIN ?

Pour garantir le succès d’un événement, il est indispensable de travailler avec du personnel de qualité aux compétences variées, rigoureusement sélectionné selon leur savoir-être et savoir-faire !

La plupart des personnes en poste durant un événement sont au contact direct des participants. 

Leur sélection est donc une étape déterminante dans le déploiement d’un événement. Celle-ci doit donc être rigoureuse et respecter certains critères.

Explications 

Le personnel et le service associé occupent aujourd’hui une place déterminante dans la stratégie d’une marque/entreprise car ils jouent, à leur niveau, un rôle dans la transmission du message présenté. 

Leurs attitudes et compétences sont des éléments essentiels au processus de conquête, satisfaction et fidélisation clients ou collaborateurs.

Ils doivent se fondre dans l’ambiance de l’événement (contexte, thématique, enjeux, dress code, langage) et représenter dans l’exécution de leurs tâches les valeurs de la marque et / ou de l’organisateur.

Il est donc important d’analyser chaque profil pour répondre aux cahiers des charges/attentes client.

Voici, selon nous, les trois critères primordiaux pour un recrutement réussi :

1 / Savoir-être : 

Expression orale, présentation, discrétion, ponctualité, sens du service, polyvalence et flexibilité

2 / Savoir-faire : 

Compréhension et connaissance des missions confiées, connaissances des outils à disposition, proactivité et autonomie sur les tâches, anticipation et gestion du temps selon le déroulé et les contraintes propre à chaque événement

3 / Expérience : 

L’expérience acquise sur des événements est un gage de réussite ! Elle permet de comprendre la mécanique d’un événement et de développer les savoir-être et savoir-faire propre à ce secteur d’activité. Une équipe terrain doit donc être constituée d’une majorité de staff expérimenté.

Pour résumer

Constituer une équipe pour des projets par essence éphémères requiert une vraie expertise et s’anticipe pour garantir une expérience participants réussie. 

De la même manière, évaluer les besoins en staff est essentiel dans le montage d’un projet événementiel. 

Nous vous l’expliquerons dans un prochain billet 😉 

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